La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Mystères d’archives

Copyright : De Gaulle (Archives de la Ville de Montréal)

Publicités

Jeudi 28 février 2013 à 19h à la bibliothèque Vaugirard

Mystères d’archives, ce sont des enquêtes sur des événements du XXème siècle qui ont marqué notre mémoire et notre imaginaire. Serge Viallet, en véritable détective de l’image, nous dévoile une multitude d’éléments nouveaux et d’anecdotes significatives qui se cachent derrière l’histoire telle qu’elle nous a été montrée dans les salles de cinéma puis à la télévision. Une approche inédite qui passionnera les curieux !

1897. Le président Félix Faure en voyage
Co-production Arte France – Ina, 26 mn, 2011
Avril 1897. Pour la première fois dans l’histoire du très jeune cinéma, un caméraman est invité à suivre le président de la République en voyage : neuf jours d’un périple en train et en bateau, qui conduit Félix Faure dans l’ouest de la France.
Celui qui le filme s’appelle Charles Moisson. Il n’a guère plus d’un an d’expérience de la prise de vue animée. Certains appellent ça des « photographies vivantes », d’autres le « cinématographe ». Cette nouvelle invention des frères Lumière émerveille le public.
Le Président comprend-il que son image est enregistrée « en mouvement » ? A-t-il déjà vu des « photographies vivantes » ? Pourquoi avoir désigné Charles Moisson pour le filmer ? Et pourquoi avoir choisi cet événement politique pour tourner l’un des premiers grands reportages de l’histoire du cinéma ?

1967. De Gaulle au Québec
Co-production Arte France – Ina, 26 mn, 2010
En visite officielle au Canada, quatre mots suffisent à Charles de Gaulle pour provoquer un scandale diplomatique : « Vive le Québec libre ! »
Provocation calculée de sa part ? Si oui, dans quel but ? Et quelles en sont les conséquences ?

Publicités