La criée

Petite introduction à l’histoire de la presse (1)

Vous lisez régulièrement la presse mais n’en connaissez pas son histoire. On se permettra d’en faire le tour en quatre billets rapides avant de vous plonger dans la bibliographie qui vous sera proposée en guise de conclusion.

  • L’histoire de la presse et de l’édition, dont les enjeux concernent la diffusion du savoir et la liberté d’expression, est souvent interprétée en termes politiques et idéologiques. On analyse ainsi l’évolution de la presse périodique comme le reflet de la vie politique d’un pays ; l’illustration la plus frappante, en France, en serait la naissance, à la Libération, d’une presse prétendant faire table rase du passé, et dont sont issus plusieurs quotidiens d’information générale existant actuellement, comme le Monde.

Toutefois, depuis les années 1960, une plus grande place est faite au rôle joué par les facteurs techniques et économiques dans la mutation de la presse. Les historiens démontrent que la forme et le format d’une publication, ainsi que sa fréquence de parution et les circonstances de sa distribution, ont marqué autant la presse périodique depuis le XVIIe s. que l’a fait le combat pour la liberté d’expression face à la censure, et face à la pratique de l’autocensure.Lire la suite sur le site de Larousse

LarousseLogo
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s