Les portraits

Marcel Proust

1913 : publication de « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust

  • Déjà 100 ans que de nombreux lecteurs viennent faire un tour  Du côté de chez Swann.  Il s’agit du premier volume d’À la recherche du temps perdu. Cette œuvre est au départ refusée par plusieurs maisons d’édition dont celle de la NRF (future Gallimard), avant d’être publiée chez Grasset. Qui mieux que Marcel Proust en personne pour parler de Du côté de chez Swann ?

Vie et mort de Marcel Proust : cliquez ICI

  • Du côté de chez Swann est divisé en trois parties : Combray, Un amour de Swann et Noms de pays : le nomCombray retrace l’enfance du personnage principal.  C’est à se demander qui est ce Marcel Proust, auteur d’une telle œuvre romanesque ?

Quelques éléments de réponse : cliquez ICI

  • Et ce sont bien sûr encore ses proches qui en parlent le mieux sur le site de l’Ina.

Cliquez sur le visuel

VisuelIna

  • Pour mieux appréhender la lecture de Combray, venez faire le tour du propriétaire du musée de Marcel Proust et de la Maison de Tante Léonie (amorce de toute cette histoire) :

Cliquez ICI pour la visite

  • Lors de votre visite au Musée Carnavalet vous découvrirez la Chambre de Marcel Proust. Les meubles exposés permettent d’imaginer le décor des trois domiciles parisiens que Proust occupa après la mort de sa mère.

Cliquez sur le visuel

VisuelChambre

  • Pour approfondir vos connaissances proustiennes, venez également découvrir (ou redécouvrir)  l’exposition « Proust, l’écriture et les arts » de la Bibliothèque Nationale de France.

Cliquez sur le visuel

VisuelBNF

La bibliothèque Vaugirard vous invite à entamer la lecture de Combray avec elle, via sa page Facebook. Notre rendez-vous est déjà pris le mercredi 10 Juillet, jour anniversaire de Marcel…

Mais pour ceux qui piaffent d’impatience, nous leur avons concocté une bibliographie en ligne riche de tous les documents que possède la bibliothèque. Venez emprunter : tous les livres sont en vue dans notre vitrine !

Bibliographie Marcel Proust

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s