La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Pierre Martot lit Albert Camus

Publicités

Mardi 15 octobre 2013 à 19h à la bibliothèque Vaugirard

A l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Albert Camus, le comédien Pierre Martot, accompagné du saxophoniste Jean-Marc Bouchez, lira des textes du célèbre auteur.

Mythe de SisypheHomme Révolté, Discours de réception du prix Nobel de littérature en 1957, Conférence d’Upsal intitulée « l’Artiste et son Temps », la lecture s’attachera à faire entendre la pensée d’Albert Camus et à la mettre en parallèle avec l’enfant et l’homme qu’il fut, à partir d’éléments autobiographiques tels qu’on peut les retrouver dans son roman inachevé Le Premier Homme ou dans la courte « lettre à Monsieur Germain ». La rencontre se déroulera sous la forme d’une conversation, où le saxophone de Jean-Marc Bouchez répondra aux textes d’Albert Camus, à travers la voix de grands saxophonistes du XX° siècle.

Né en 1957, Pierre Martot évolue entre théâtre, télévision et cinéma. Connu du grand public depuis son rôle de policier dans la série télévisée Plus belle la vie, on le voit au cinéma sous la direction de Claude Chabrol ( Betty, Au cœur du mensonge…), Enki Bilal ( Tykhô Moon ) ou encore Philippe Garrel ( La naissance de l’amour ). Au théâtre, il interprète les plus grands rôles dans des pièces de Brecht, Sophocle, Ibsen, Peter Handke. En 2011, il décide de se consacrer à la littérature et propose des lectures publiques de Victor Hugo, Homère, Jacques Prévert, Primo Levi ou encore Gilles Deleuze… Il écrit actuellement son premier roman.

Bonus Albert Camus :

Albert Camus – L’étranger Lu Par Michael Lonsdale [ Enregistrement Intégral ]

Albert Camus – Discours de réception du prix Nobel, 1957

Chronique de Max Pol Fouchet sur Albert Camus

Jalons pour l’histoire du temps présent : Albert Camus

Les obsèques d’Albert Camus à Lourmarin

Téléchargez la bibliographie préparée par la Bibliothèque Rainer Maria Rilke

Publicités