Publicités
_____ Une traversée de la littérature sud-africaine
Mercredi 4 décembre 19 h
Bibliothèque Vaugirard
154, rue Lecourbe
75015 Paris
La littérature sud-africaine témoigne d’une grande diversité et créativité, qui prend aujourd’hui pleinement sa place au sein de la littérature mondiale et qui parvient, à l’image de la « nation arc-en-ciel », à se libérer du passé et fonder le contemporain.
Comment les auteurs se sont-ils emparés du réel pour décrire dans le roman et la fiction, l’histoire sud-africaine ? Quel rôle l’écrivain sud-africain a-t-il pris dans cette histoire collective ?
Cette rencontre réunit :
Njabulo S. Ndebele, écrivain et professeur de littérature.
Né en 1948 à Johannesburg , Njabulo Simakahle Ndebele est professeur de littérature et écrivain de fiction . Étudiant , il s’implique dans le « Black Consciousness movement ». Il a occupé de nombreux hauts postes au sein d’universités sud-africaines et est actuellement président de l’Université de Johannesburg . Il occupe également la chaire de président de la Mandela Rhodes Foundation , qui permet à des étudiants du continent africain de bénéficier d’une éducation uni versitaire .
Denise Coussy, universitaire spécialiste des « nouvelles littératures anglaises », a contribué au numéro spécial de Siècle 21 sur « La littérature sud-africaine post-apartheid » (2005) et a publié Afrique du Sud, une traversée littéraire (éd. Philippe Rey / Institut français, 2010).
Jean-Pierre Richard, maître de conférences à l’Université Paris 7 et traducteur d’auteurs sud-africains, notamment Njabulo S. Ndebele et Alex La Guma.
Rencontre modérée par Catherine Pont-Humbert, journaliste, critique littéraire et productrice à France Culture.
Et en bonus : les auteurs sud-africains dans les bibliothèques du 13e ICI
Publicités