L'Agenda

Ah les macarons !

Le Goût et la Gourmandise s’invitent à la table des bibliothèques

Ah les macarons ! – Soirée gourmande

Bibliothèque Vaugirard – mardi 4 novembre 2014 à 19h

Uniquement sur réservation par courriel (bibliotheque.vaugirard@paris.fr), par téléphone (01 48 28 77 42) ou sur place à la bibliothèque.

Présentation de la société Fleur d’Argoat, du métier de pâtissier et de la passion du macaron puis dégustation sur place.

En parallèle avec l’exposition Photos gourmandes à manger des yeux !  où les macarons des pâtissiers y sont remarquablement photographiés par le photographe culinaire Jean-Paul Boyer.

 

La société Fleur d’Argoat, née de la passion de son créateur pour « le macaron », est une entreprise artisanale entièrement au service d’un produit d’exception et faisant partie intégrante du patrimoine culinaire et de la pâtisserie  française.

Pourquoi Fleur d’Argoat ? Tout simplement un petit rappel de nos origines bretonnes.

Après une formation de cuisinier et une spécialisation en pâtisserie, le tout agrémenté de plusieurs années de pratique dans différentes maisons, la décision a été prise de développer sa propre entreprise.

Et la passion pour les macarons est apparue comme une évidence : nos macarons sont fabriqués dans le respect total du produit et avec un savoir-faire issu de plusieurs années de pratique.

Un peu d »histoire :

Le macaron apparaît en Europe au Moyen Âge où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs. D’Italie, il passe en France à la Renaissance. C’est en effet Catherine de Médicis qui a fait découvrir au XVIe siècle les « maccherone » aux Français. Curieusement, cependant, il n’est pas mentionné dans le Traité des confitures et fardements publié par Nostradamus en 1552. Il apparait, la même année, pour la première fois en français, sous la plume de Rabelais, dans le Quart livre1, sous la définition « petite pâtisserie ronde aux amandes », sans que l’on puisse déterminer avec précision à quelle recette il fait référence.

Thierry Sarrazin

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s