La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Photos gourmandes à manger des yeux !

Publicités

Le Goût et la Gourmandise s’invitent à la table des bibliothèques

De septembre à décembre, prés de 40 bibliothèques de la Ville de Paris célèbrent la cuisine, la gastronomie, le plaisir du goût et le partage.En ayant classé le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce n’est pas seulement la cuisine ou la gastronomie qui sont célébrées mais bien l’art de vivre et la convivialité. Le goût peut trouver sa déclinaison autant dans le domaine culinaire que dans celui de la littérature, de la musique, ou des arts visuels.

En invitant des grands chefs, des plasticiens et photographes, des sociologues et historiens, les Bibliothèques de la Ville de Paris s’intéressent à ce que cache et révèle l’engouement pour les arts culinaires (succès des revues, des émissions, des éditions…).

L’exposition Photos gourmandes à manger des yeux ! est une première avec des photos de recherches personnelles et des photos de commandes.

Bibliothèque Vaugirard – du 14 octobre au 29 novembre 2014

Vernissage mardi 14 octobre 2014 à 19h.

Jean-Paul Boyer est photographe professionnel pour la publicité, la presse et les entreprises.

Il a fait des études d’ architecture et suivi des cours aux Beaux-Arts. Après une période d’ assistanat avec des grands photographes professionnels, il s’ est installé en free-lance à Paris.

Il débute sa carrière dans le secteur de la mode qui lui paraissait comme plus créatif (Groupe des Halles, Pluck, Pôles, Burton …), mais sa curiosité le pousse à essayer ses talents dans d’autres domaines dont la mise en scène de personnages (campagnes publicitaires Gardena, Airwell …).

Il réalise des portraits, des books-photo de modèles, mannequins, comédiens, danseurs, artistes, pour les faire bénéficier de son expérience et de son talent.

Puis il essaye les natures mortes et commence à réaliser des catalogues de prestige (Hermès, Christofle…).

Arrive ensuite une période de prises de vues de décors en studio ou dans des belles demeures, ou dans dans de magnifiques jardins (Grosfillex, Triconfort, Mobilier de France, Intérieurs et Objets, Authentica, Bulthaup, La Fontaine aux cuisines, Bbath…).

En1999, il se prend de passion pour la photographie culinaire, et commence à collaborer avec des grands chefs (Yasuo Maeda, Pascal Barbot…), des traiteurs (Potel & Chabot, Duval traiteur…), ou des grandes marques de l’agro-alimentaire (Cedus, Lesieur, Fleury-Michon, Yoplait, Lafayette Gourmet …) et des magazines.

Il a participé à trois expositions de photos personnelles à Paris.

 

Publicités