La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Un lit pour deux ? : la tendre guerre

Publicités

Dans le cadre de la programmation « Portraits de famille » du réseau des bibliothèques parisiennes, la bibliothèque Vaugirard présente

 « Un lit pour deux ? » de Jean-Claude Kaufmann

Jeudi 5 février 2015 à 19h

Rencontre avec Jean-Claude Kaufmann, sociologue, spécialiste du couple et de la vie quotidienne. Il est connu pour sa démarche scientifique originale, et pour sa qualité d’écriture, qui lui permet de toucher un large public. Ses livres sont traduits en vingt langues.

Modérée par Madeleine Abassade, journaliste.

Suivie d’une dédicace avec la librairie Lyvres à vous.

Quel bonheur, la nuit venue, de se réfugier sous la couette ! À deux c’est encore mieux… Quoique…
Passée la séquence aveugle et sourde de la passion, celui ou celle qui chaque soir se glisse à la même place peut se révéler un redoutable ronfleur, un lutteur sournois jamais fatigué de tirer la couverture à lui ou, pire encore, un monstre aux pieds froids.

Conjugal – forcément conjugal – le lit fut longtemps le lieu consacré des moments essentiels d’une vie. On y naissait, on y mourait entouré des siens. Il révèle aujourd’hui les attentes contradictoires du couple qui aspire à un bien-être personnel sans renoncer pour autant à l’amour fusionnel. Comment trouver la bonne distance ?
Comment lire ou se relever à son gré sans gêner l’autre ? Le choix des chambres séparées est souvent mal compris de l’entourage et même de celui ou celle qui en subit la décision.

 lire l’article dans Madame Figaro du 9 et 10 janvier 2015, page 52-55, revue à emprunter à la bibliothèque Vaugirard.

Publicités