La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Vivre les différences culturelles et religieuses en famille

Publicités

Bibliothèque Vaugirard – mardi 26 mai à 19h

Rencontre avec Christophe Roucou, Directeur du Service national pour les Relations avec l’Islam, SRI, Conférence des évêques de France

En France, les couples dont les conjoints ne partagent pas la même culture et/ou la même religion se multiplient et fondent des « familles mixtes ». Comment conjuguer au quotidien son identité avec celle de l’autre ? Pour les parents, que transmettre et comment à ses enfants ? Quelle place pour ces « familles mixtes » dans la société et quel accueil dans l’Eglise ?

C’est une situation de fait dans la société française actuelle. On note ainsi que le tiers des mariages contractés est le fait d’un(e) français(e) avec un(e) étranger(e). Combien de familles issues, depuis plus ou moins longtemps, de l’immigration, sont confrontées à d’énormes différences culturelles ! On remarque aussi que le nombre des couples islamo- chrétiens est en constante augmentation, quel que soit le milieu social d’origine.

Nous avons donc à faire à un kaléidoscope ou une mosaïque de différences au sein des familles. Et s’il convient de remarquer que la situation des familles ou des couples est bien différente les unes des autres car chaque histoire et singulière, néanmoins il est possible de dégager quelques points de réflexion pour ouvrir des échanges au cours de cette soirée.

Suivie d’une dédicace avec la librairie Lyvres à vous

Le prêtre et l’imam
Tareq Oubrou
Christophe Roucou
Préface de Jean-Louis Tauran
Editions Bayard

Publicités