La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

AU SOMMAIRE CE MOIS-CI

Publicités

Dans le cadre de la conférence du jeudi 15 octobre 2015 autour du livre de Luc Perino, Les nouveaux paradoxes de la médecine, nous vous présentons ce mois-ci un magazine scientifique de notre fonds :

                              La Recherche : l’actualité des sciences

La Recherche est le mensuel de référence des étudiants et enseignants pour l’information scientifique francophone. Elle est publiée par Sophia publications et la rédactrice en chef est Sophie Coisne.

Avec Science et vie, Science et avenir et Pour la science, La Recherche fait partie des quatre magazines de vulgarisation scientifique dominant la presse française.

Historique :

Issue de la revue Atomes créée en 1946 et dans laquelle signèrent de grands noms de la science internationale (Frédéric Joliot-Curie, Louis De Broglie, Louis Leprince-Ringuet, Paul Langevin), La Recherche est née en mai 1970.

Le projet de son fondateur, Michel Chodkiewicz, un savant spécialiste de l’islam soufi, était de créer une revue d’information pluridisciplinaire et de culture où chercheurs et enseignants du supérieur trouveraient l’information concernant les disciplines autres que les leurs et nourrissant les débats liés au développement de la science : science et éthique, science et société, science et technique. Le public s’est élargi aux médecins, ingénieurs et à un lectorat sans formation scientifique mais curieux de science et demandeur d’information critique.

En 1971, La Recherche absorbe la revue Nucleus et en 1973, la revue Science, progrès, découverte.

En 2004, le magazine crée « Le Prix La Recherche » pour récompenser chaque année des travaux scientifiques francophones dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée.

Aujourd’hui, La Recherche souhaite s’ouvrir à un public plus large, en particulier les jeunes, grâce à son site internet.

Contenu :

Le magazine est découpé en trois moments de lecture :

Les signatures sont toujours celles de journalistes de formation scientifique ou de chercheurs : leur travail fait l’objet d’une collaboration étroite avec l’équipe éditoriale.

Chiffres :

Lire la fiche du magazine sur Mediaobs :

http://www.mediaobs.com/titre/la_recherche?

Lire les comptes rendus des livres de Luc Perino dans La Recherche :

http://bit.ly/1ivlMcM

http://bit.ly/1iOoREC

« Le Prix La Recherche » :

http://www.leprixlarecherche.com/

Et la cerise sur le gâteau : venez emprunter cette revue à la bibliothèque VAUGIRARD !

La Recherche dans le catalogue des bibliothèques de la Ville de Paris :

http://bit.ly/1Oelq7a

 

Sommaire du numéro de septembre 2015

 

 

 

 

 

Publicités