La criée

Au sommaire ce mois-ci

Dans le cadre de la rencontre avec Frédéric Gros intitulée Marcher, une philosophie du jeudi 26 novembre 2015 , nous vous présentons ce mois-ci un magazine sur la géographie et le tourisme de notre fonds :

                                       National Geographic

 NGLogo560x430

La revue mythique National Geographic  fut créée en 1888 aux Etats-Unis neuf mois après la National Geographic Society. L’édition française mensuelle du National Geographic existe depuis 1999 et est publiée par le groupe de presse Prisma Presse. Son rédacteur en chef est Jean-Pierre Vrignaud.

National Geographic est décliné dans trente-trois éditions étrangères, qui touchent chaque mois plus de quarante millions de lecteurs.

Ses thématiques sont la géographie, les sciences, l’histoire, la culture, la photographie, la vie animale, la protection des espèces menacées ou encore l’archéologie.

Les grands reportages réalisés après des mois d’enquêtes et les photographies mondialement connues permettent de découvrir en direct les expéditions et d’être à la pointe des nouvelles découvertes (voyage, science, histoire…).

sharbat_gula_on_national_geographic_cover

En juin 1985, le portrait en couverture de la petite fille afghane Sharbat Gula est devenu l’une des images les plus emblématiques du National Geographic.

Des cartes en supplément accompagnent parfois certains numéros. Occasionnellement, des hors-séries sont publiés.

A côté de la revue sont publiés de nombreux ouvrages dont une collection de guides de voyage.

Contenu de l’édition française :

Le premier numéro du National Geographic en français est publié en octobre 1999. L’édition française a été l’une des premières éditions étrangères à être lancée.

Les grands reportages réalisés après des mois d’enquêtes et les photographies mondialement connues permettent de découvrir en direct les expéditions et d’être à la pointe des nouvelles découvertes (voyage, science, histoire…).

Une partie du magazine est traduite de l’américain mais la version française a produit de nombreux reportages et a réalisé intégralement trois hors-séries : Les grandes expéditions, Le Livre de la jungle et National Geographic et la bande dessinée. Ce dernier répertorie les auteurs de bandes dessinées qui ont été influencés par le magazine National Geographic, comme Hergé, créateur de Tintin, ou encore Edgar P. Jacobs, auteur de Blake et Mortimer. National Geographic en français a également adapté plusieurs hors-série américains.

Des articles français ont été primés par la National Geographic Society à Washington. En 2010, «La traque du chytride commence», de Céline Lison, illustré par les photos de Denis Palanque, a remporté le prix du meilleur article parmi toutes les éditions étrangères.

Chiffres :

Son tirage mensuel est d’environ 120 000 exemplaires, touchant environ deux millions de lecteurs en France, ce qui en fait l’une des plus importante en audience, après l’édition américaine.

Lire la fiche du magazine sur Prisma Media

Consulter le site américain du National Geographic

Visionner les vidéos du National Geographic Channel

Et la cerise sur le gâteau : venez emprunter cette revue à la bibliothèque VAUGIRARD !

Sommaire du numéro spécial de novembre 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s