La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

VOIX DES FEMMES

Tous droits réservés© Rolan Menegon

Publicités

VOIX DES FEMMES – Mardi 08 mars 2016 – à 19h

Soirée littéraire avec Catherine Soullard et Sandra Collet

Comme partout  dans le monde, les femmes sont à l’honneur le 8 mars à la bibliothèque Vaugirard !

L’origine de cette journée du 8 mars remonte aux luttes ouvrières et aux nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote et l’égalité entre hommes et femmes. La grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg en 1917 arrête une date dont la tradition se met peu à peu en place à partir de 1945 avec la Journée Internationale des Femmes. Reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, elle l’est par la France seulement en 1982 et reste d’une actualité brûlante quand on sait que l’Arabie saoudite vient seulement en 2015, d’accorder aux femmes droit de vote, éligibilité et permission de voyager sans l’autorisation d’un tuteur.

Le mardi 8 mars, des femmes écrivain, professeur, artiste lyrique ou bibliothécaire, donneront la parole, toute la parole, aux textes écrits par des femmes libres. Ecoutons-les. Elles sont la force et l’espérance. Elles disent la vie.

Catherine Soullard, écrivain, productrice à France Culture pendant quinze ans et critique de cinéma sera accompagnée par Sandra Collet, qui enseigne les Lettres modernes à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée mais aussi, diplômée du Conservatoire Supérieur de Paris (CRR) où elle a obtenu un DEM de Chant lyrique en 2011.
Toutes deux offriront au public un florilège de textes choisis de femmes de lettres, philosophes, romancières, poétesses.

En partenariat avec le conservatoire du 15e arrondissement (violoncelle)

 

 

Sur réservation 

par téléphone au : 01 48 28 77 42

par messagerie : bibliotheque.vaugirard@paris.fr

Publicités