La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Simplement Afghanes

Publicités

Bibliothèque Vaugirard

Exposition du 04 mars au 31 mars 2016

dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes

Afghanes:

Expressions photographiques de femmes afghanes

Le constat décrit par la population afghane et la communauté humanitaire est sans appel : la condition de la femme afghane est l’une des plus difficiles au monde.

Mais qui sont ces femmes afghanes ? Que désirent-elles ?

Quelle est leur vision du monde ?

Ce sont des questions auxquelles elles n’ont que trop peu l’occasion de répondre et dans trop peu d’espaces. Le projet photographique lancé par Afghanistan Libre cherche à replacer la femme afghane au cœur de cette interrogation, à lui donner un moyen d’expression, à lui donner un accès vers l’extérieur et à la rendre « objectivement existante».

Ainsi Afghanistan Libre a désiré transcrire la réalité des femmes afghanes en offrant un nouveau regard sur celles-ci et sur leur quotidien, par une exposition photographique novatrice, sensibilisatrice et participative. Les femmes sont à la fois actrices et objets d’un discours photographié permis par le biais visuel, seul moyen d’expression pour nombre d’entre elles.

Nous leur avons fourni des appareils photos et les avons laissées libres du choix de leur sujet. La question à laquelle elles ont répondu est la suivante : Comment décririez-vous votre vie ? Toutes les photographies ont été commentées par leurs auteures apportant des témoignages uniques et nécessaires pour comprendre leurs émotions et sentiments, leurs défis et leurs espoirs.

Ces femmes, issues du milieu rural, sont les intervenantes et les bénéficiaires de programmes mis en place par Afghanistan Libre : bénéficiaires de nos centres de l’éducation à la santé, mamans d’élèves, enseignantes,…. Leurs regards croisés sont l’opportunité de la création d’un nouveau discours, transmis sans intermédiaires.

Des expositions et des projections de ces photographies en France et à l’étranger sont prévues afin de lancer un dialogue direct entre Français(e)s et Afghanes qui puisse permettre de sortir des clichés et d’accroître le bien-être psychosocial de ces femmes en se retrouvant associées à une communauté au delà de leurs frontières.

www.afghanistan-libre.org

 

Découvrez l’expo puis venez voir les clichés remarquables à la bibliothèque !

Publicités