La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Au sommaire ce mois-ci

Publicités
Le Débat est une revue qui porte bien son nom. Depuis plusieurs décennies, elle suscite et alimente de nombreuses discussions autour de différents thèmes, surtout de nature sociale ou politique.

Editeur : Gallimard
Création : mai 1980
Périodicité : bimestrielle
Repères :
Les directeurs de cette revue de débat et de réflexion , les mêmes depuis sa création, Pierre Nora, historien et directeur de collection chez Gallimard, les philosophes Marcel Gauchet et Krzysztof Pomian, sont des intellectuels qui ont accompagné la vague des sciences humaines qui fut sur le devant de la scène médiatique, ses succès en librairie datant des années 1975-1985.
Le Débat est une revue engagée dans toutes les questions touchant à la vie politique, sociale et culturelle de notre époque. Le positionnement politique des contributeurs réguliers, majoritairement de centre-gauche, oscille entre les défenseurs d’une certaine social-démocratie, et les tenants d’un libéralisme économique à coloration « sociale ». Initialement mensuelle, elle est devenue moins fréquente, signe probablement de la « crise des sciences humaines » qu’elle s’attache d’ailleurs à décrypter.
Selon les livraisons, cette revue présente un dossier important et majoritaire dans la revue, ou de petits dossiers, quelques articles sur une même thématique.
Ambition :
« Lutter sur deux fronts, contre la réduction médiatique d’un côté, la spécialisation universitaire de l’autre » plus particulièrement dans trois domaines : l’histoire, la politique et la sociologie.
Consulter le site  de la revue
Sommaire du dernier numéro
Et la cerise sur le gâteau : venez emprunter cette revue à la bibliothèque VAUGIRARD !
Dans le cadre de NUMOK , festival numérique des bibliothèques de Paris, venez aussi emprunter Le Débat n° 188, Janvier-février 2016 sur le thème du numérique :


Publicités