La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Le Graveur de Mathématiques | Exposition

Publicités
Exposition du 31 janvier | 28 février 2017 – 14h|18h
Les mathématiques, si abstraites parfois imaginaires, se dessinent et se gravent sous les doigts de Patrice Jeener, artiste graveur.
Savez-vous à quoi ressemble un hyperboloïde à deux nappes ? Ou un hypercube à 7 dimensions ? Patrice Jeener, un des derniers artistes graveurs, les dessine et les grave dans le métal, faisant son art de ces mathématiques. Pour lui, comme pour les mathématiciens, l’imaginaire des hommes n’est pas limité par notre dimension et voilà 50 ans qu’il a décidé de mêler la pureté des équations avec la noblesse du cuivre et du burin.
A travers cet art méconnu de la gravure, il rend sensible l’imaginaire obscur des mathématiciens. Il donne formes aux équations les plus complexes et, sous son burin, les symboles mathématiques deviennent l’expression esthétique d’une dimension intouchable. Ces formes arabesques sont comme autant de rêves de science-fiction, de rêves d’univers, qui nous transportent au cœur du mystère des mathématiques et de la création artistique. Deux mondes finalement pas si différents.
L’exposition a été conçue par la Bibliothèque de mathématiques et de physique théorique, d’histoire et de philosophie des sciences de l’Institut Henri Poincaré dans le cadre de la réalisation d’un documentaire sur l’artiste-graveur Patrice Jeener par Quentin Lazzaroto.
bibliothèque Vaugirard
154, rue Lecourbe – 75015 Paris
01 48 28 77 42
bibliotheque.vaugirard@paris.fr
Publicités