La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Rencontre autour des « Premiers romans » 2016

Publicités
Bibliothèque Vaugirard
Samedi 11 mars | 16 h.
Rencontre de quatre auteurs de premiers romans sélectionnés par les lecteurs et les bibliothécaires.
Rencontre modérée par Catherine Pont-Imbert, journaliste littéraire
Yan Gauchard pour son livre Le cas Annunziato, éd. Minuit
Un homme, Fabrizio Annunziato, se retrouve accidentellement enfermé dans le musée national San Marco, à Florence. Annunziato ne cille pas, n’appelle pas à l’aide. Il épie à la fenêtre et avance des travaux de traduction. Jusqu’à sa découverte qui va faire grand bruit en Italie. Cet homme se retrouve enfermé dans la cellule d’un célèbre moine peintre. Un premier roman drôle et séduisant.
Yan Gauchard est journaliste à Presse Océan.
Découvrez-le ICI

 

Madeleine Place pour son livre Petites misères d’une trentenaire, éd. Carnet nord/éd. Montparnasse.
A l’aube de ses 30 ans, Madeleine se fait plaquer par son fiancé et doit tout recommencer à zéro. Retour chez les parents en attendant de retrouver un appartement, recherche de job, vie en solo… Elle nous raconte son quotidien de presque trentenaire citadine avec ses petites misères, auxquelles nous pouvons toutes nous identifier et nous fait beaucoup rire.
Madeleine de Place a 34 ans. Elle travaille dans la communication. Elle raconte les « petites misères » de sa vie quotidienne sur son blog Place de la Madeleine.
Découvrez-la ICI

 

Sylvie Yvert pour son livre Mousseline la sérieuse, éd. Héloïse d’Ormesson
D’une plume délicate et poignante, Sylvie Yvert se glisse dans les pas de Madame Royale et donne voix à cette femme au destin hors du commun qui traversa les événements avec fierté et détermination.
La duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entreprend, au couchant de sa vie, de raconter la singulière histoire qui est la sienne.
Entre biographie et roman, cet ouvrage écrit sur le témoignage de la fille de Louis XVI, témoin extraordinaire d’un pan de l’Histoire.
Sylvie Yvert a été chargée de mission au Quai d’Orsay puis au ministère de l’Intérieur avant de se consacrer à la photographie. En 2008, elle publie Ceci n’est pas de la littérature, recueil de critiques littéraires, aux éditions du Rocher.
Découvrez-la ICI + une Interview ICI

 

Colombe Boncenne pour son livre Comme neige, éd. Buchet-Chastel
Constantin Caillaud, expert-comptable dans une imprimerie parisienne, lecteur assidu, trouve par hasard dans la maison de la presse de Crux-la-Ville, un livre d’occasion qui l’interpelle: Neige noire, signé Emilien Petit.
Colombe Boncenne a conçu là un essai qui vaut bien des polars, qui tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Une enquête aussi vertigineuse que facétieuse, finement menée.
Découvrez-la ICI

 

Rencontre modérée par Catherine Pont-Imbert, journaliste littéraire
 
Bibliothèque Vaugirard
154, rue Lecourbe 7015 PARIS
réservation par téléphone : 01 48 28 77 42
réservation par messagerie : bibliotheque.vaugirard@paris.fr
réservation en ligne : http://bit.ly/29uha4R
Publicités