L'Agenda/Le cabinet de lecture

La pudeur : rencontre avec les philosophes Adèle van Reeth et Eric Fiat

Rencontre exceptionnelle avec les philosophes Adèle van Reeth et Eric Fiat pour leur livre « La pudeur », collection « Questions de caractère », Plon, 2016.
jeudi 20 avril 2017 | 19h
Le 5e titre de la collection « Questions de caractère », en coédition avec France Culture, consacré à la plus troublante des vertus : la pudeur.
Parce qu’elle est à la fois morale (la vertu de réserve) et érotique (« elle fait le charme de l’amour comme le prix des abandons », disait Louise de Vilmorin), la pudeur est sans doute la plus troublante des vertus.
Deux philosophes s’emploient ici à en faire l’éloge, et pour cela sont conduits à s’interroger sur le sexe des anges et la vie amoureuse de Kant.
Valeur désuète et même ringarde ? Loin de là : véritable piment du désir, infiniment plus charmante que ses soeurs la pruderie, la décence, la honte et l’escartefiguerie, la pudeur est sans doute le sentiment le plus propre à l’homme, être fragile oscillant à jamais entre l’ange et la bête.

© DR

Eric Fiat : Philosophe, professeur des universités, responsable du master d’éthique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée,
Directeur adjoint du laboratoire de recherche LIPHA-PE. Membre de l’observatoire national de la fin de vie. Membre de la commission d’éthique de la société française d’hématologie
Spécialité : éthique appliquée, éthique médicale et hospitalière, éthique du travail social, philosophie morale
Thèmes de recherche : la fragilité humaine dans ses diverses dimensions (métaphysique, corporelle, sociale, existentielle)

© Christophe Abramowitz

Adèle Van Reeth : Philosophe, spécialiste en philosophie du cinéma, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, travaille et intervient sur la question de l’ordinaire à partir notamment des travaux du philosophe Stanley Cavell.
Depuis septembre 2011, elle produit et anime l’émission quotidienne de philosophie Les Nouveaux Chemins de la connaissance sur France Culture.
Elle est chroniqueuse régulière pour l’émission Le Cercle, présentée par Frédéric Beigbeder sur Canal+ Cinéma.
En mars 2014, elle lance une collection intitulée « Questions de caractère » (co-édition Plon / France Culture) : elle dialogue avec des philosophes contemporains en gardant l’esprit et la démarche de son émission.
Petite mise en bouche avant de venir ! un bel article à lire : ICI
Réservation à la bibliothèque Vaugirard
154, rue Lecourbe – 75015 Paris
par téléphone : 01 48 28 77 42
par messagerie : bibliotheque.vaugirard@paris.fr
directement sur Internet : ICI
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s