La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Août s’achève, c’est l’heure du rapport d’étonnement pour Lucile et Aline!

Publicités

Regards croisés de Lucile et Aline, nos deux collègues « renforts » du mois d’août!

Lucile et Aline, vous avez travaillé avec nous à la bibliothèque Vaugirard en août, pouvez-vous vous présenter SVP?
Lucile : je viens de terminer mon DUT Métiers du livre et je vais passer les concours pour travailler en bibliothèque. L’été dernier, j’ai travaillé à la bibliothèque Benjamin Rabier et j’ai aussi effectué une mission service civique « port’âge » à la Ville.
Aline : je travaille à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP) qui est fermée pour travaux en ce moment.
Pouvez-vous me dire ce que vous découvert, ce qui vous a surprises peut-être aussi pendant ce mois d’août à la bibliothèque?
Lucile : j’ai beaucoup apprécié de participer aux BHLM (Bibliothèques Hors Les Murs), cad les lectures dans le square Saint-Lambert et j’ai bien aimé aussi faire du service public dans les espaces Jeunesse et Adultes; je trouve le public très agréable dans l’ensemble. Dans mon travail, j’ai découvert beaucoup de logos en Jeunesse sur les albums, etc… et j’ai trouvé les collègues de la bibliothèque très bienveillants envers moi pour m’expliquer différentes choses. Quelque chose qui manque à mon avis, c’est une fontaine à eau pour le public, quand il fait très chaud, ce serait appréciable. Autre chose aussi : beaucoup d’usagers demandent comment se rendre à la médiathèque M. Yourcenar, imprimer l’itinéraire serait un plus pour certaines personnes qui ne connaissent pas très bien le quartier ou ont du mal à s’orienter. Et il faudrait un ascenseur aussi car la bibliothèque est au 1er étage.
Aline : moi aussi je trouve le public très agréable dans l’ensemble ; j’ai remarqué aussi que les usagers réclament souvent un ascenseur pour les poussettes ou les personnes âgées.
J’ai été étonnée qu’il y ait seulement des toilettes sur le palier et pas dans les espaces, mais les collègues m’ont expliqué que la bibliothèque se trouve dans l’ancienne salle des fêtes de la Mairie, alors ceci explique celà! Je trouve ça bien qu’il y ait un agent de surveillance le mercredi et le samedi (notre agent s’appelle Judith); sa présence apaise parfois certains comportements des usagers.
Moi aussi j’ai apprécié de rencontrer des collègues chaleureux avec lesquels j’ai participé à différentes choses : équipement, désherbage. Je trouve très intéressante l’opération réseau « Premiers Romans » à laquelle participe la bibliothèque Vaugirard.
Et par rapport à tout ce que fait l’équipe, je trouve que vous n’êtes pas très nombreux (on est 10 titulaires).
Merci d’avoir participé à nos travaux d’été en août!

 

Publicités