La criée

Des podcasts pour tou.te.s!

Pourquoi s’ intéresser aux podcasts?

Parce que les podcasts recèlent des contenus très diversifiés : informatifs, musicaux, ludiques, culturels, sociétaux… ; ils ont modifié la relation des auditeurs avec le média radio.

Les premiers podcasts ont vu le jour aux USA et « Serial » est un podcast pionnier en la matière pour ne pas dire culte : l’émission relate des affaires criminelles qui ont parfois conduit à la révision de procès. C’est aussi cette même équipe qui est derrière le populaire podcast This American life et derrière cette nouveauté : S-town.

Mais un podcast c’est quoi exactement?

Le podcast est une forme de replay (radio le plus souvent, ou video aussi) ; c’est un outil de diffusion de contenus qui permet une écoute à la demande. On peut soit télécharger une émission radio, soit l’écouter en streaming.

Le terme « podcast » est né de la fusion entre les termes  « iPod » et « broadcast » (signifie « diffusion »). Les Canadiens parlent de balododiffusion, mais ce terme ne s’est pas imposé en France. Aujourd’hui, peu importe l’environnement technique (Android ou Apple), il est très facile d’écouter des podcasts sur un smartphone ou une tablette. Au-delà d’iTunes, d’autres plateformes hébergent également des podcasts comme Spotify, Deezer, Medium

Quelques chiffres pour se faire une idée :

95% des podcasts français permettent de réécouter une émission.

5% seulement sont des créations numériques (Arte Radio ; Binge Audio)

Les podcasts, c’est quand on veut et où on veut! Les usages peuvent être nomades ou pas : pendant son jogging, dans les transports, mais aussi en faisant du ménage ou en se prélassant dans son canapé.

Il existe pour le moment encore peu d’outils pour mesurer l’audience des podcasts. Mais les podcasts indéniablement ça marche bien et ça marche de mieux en mieux en France et dans le monde. En France, Radio France est une importance source de podcasts : 45 millions de podcasts sont téléchargés chaque mois. 15 milliards de podcasts ont été téléchargés dans le monde en 2016.

Parlons maintenant « modèle économique » 

Beaucoup de podcasts sont gratuits (Radio France, Arte), mais certains ont une partie gratuite et proposent un abonnement payant pour accéder aux autres contenus; c’est logique, il faut rémunérer la création et les journalistes. La publicité, le crowdfunding sont des ressources complémentaires mais pas viables seules.

Quels contenus?

Les Américains distinguent la catégorie « how to ? », cad comment apprendre une langue, une recette de cuisine, améliorer sa culture générale.

Mais vous trouverez des podcasts sur des sujets extrêmement variés. Voici une sélection, non exhaustive, de podcasts dans différents domaines, gratuits ou payants, pour vous donner envie de les découvrir et de faire vos propres recherches.

Arte Radio propose toute une palette de créations numériques : société, musicalité, arts et divertissements

BoxSons est un collectif de journalistes (dont Pascale Clark), réalisateurs, photographes, techniciens, bruiteurs, comédiens

Binge Audio : cinéma, société, histoires de vies

Slate : Transfert, Les sales gosses

Mediapart : des articles parus sur Mediapart et lus par un comédien, des entretiens, des documentaires audio

Génération XX est un podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, dans des milieux et à des âges différents. Elles ont en commun d’être passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes. Chaque épisode vous fera découvrir une nouvelle personnalité et son parcours. Pas de portrait de « wonder woman » ou de modèle à suivre, mais une dose d’inspiration et de motivation pour mener à bien vos propres projets et croire en vos idées.

Radio France est un donc important pourvoyeur de podcasts (gratuits!) dans des domaines très diversifiés :

Le Masque et la Plume : critiques cinéma, théâtre, littérature

Les Chemins de la Philosophie / Adèle Van Reeth

Soft Power : enjeux de la culture numérique

Chroniques radio : Sophia Aram

et pour les enfants :

L’as-tu lu mon p’tit loup ? Conseils de lecture

Relire Tintin

A vous de jouer, en cherchant un peu, vous trouverez certainement des pépites qui peuvent vous intéresser !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s