La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération

Découvrir l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert à la bibliothèque Vaugirard

Publicités
Découvrir l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert à la bibliothèque Vaugirard
Connaissez-vous l’encyclopédie Diderot et d’Alembert ? Et savez-vous que nous possédons l’édition Franco Maria Ricci datée de 1970, composée de 17 volumes dont la reproduction intégrale de planches ? N’hésitez pas : prenez rendez-vous pour une découverte approfondie avec une bibliothécaire.
Origine de l’encyclopédie Diderot et d’Alembert
L’œuvre originale de l’encyclopédie, élaborée de 1751 à 1772, est composée de 28 volumes. Œuvre majeure du 18e siècle, son objectif est de lutter contre la tradition, l’obscurantisme et les abus de l’autorité.  En raison des thèses défendues par les auteurs la réalisation de l’encyclopédie fut plusieurs fois suspendue par la censure.
Diderot et d’Alembert s’entourent d’une centaine de collaborateurs pour sa réalisation. Certains d’entre eux comme Voltaire, Montesquieu, Daubenton sont célèbres. L’ouvrage accordant aussi une place importante aux arts mécaniques et aux métiers, Diderot fait également appel à de nombreux artisans et techniciens.
L’édition Franco Maria Ricci datée de 1970 à la bibliothèque Vaugirard
Signalons que cette édition de l’encyclopédie de « Diderot et d’Alembert  est également présente dans d’autres bibliothèques du réseau des bibliothèques : bibliothèque Jean-Pierre Melville, bibliothèque Forney.  L’édition originale est aussi consultable en ligne sur le site de Gallica et sur le site de l’‘Académie des Sciences .
Vous désirez en savoir plus, alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous.
Une bibliothécaire vous présentera l’œuvre et vous retracera l’histoire de sa publication en indiquant les enjeux tels que Diderot les avait précisés. Vous serez impressionnés par la précision des planches, la diversité et l’ampleur des thèmes étudiés dans le contenu de l’ouvrage.
 Vanina
Publicités