Le cabinet de lecture

#vendredilecture décembre

Voici les #vendredilecture du mois de décembre sélectionnés par l’équipe

A emprunter dans vos #bib2paris préférées!

 

Corps et âme /Frank Conroy

A New York, dans les années 1940, Claude Rawlings est un enfant pauvre, sans autre protection qu’une mère excentrique. Quand il trouve un petit piano désaccordé au fond du sous-sol dans lequel il est enfermé, il découvre son don pour la musique. Frank Conroy nous entraîne dans l’ascension de ce jeune prodige dans un New-York pittoresque en pleine mutation.

La musique est évidemment au centre de ce roman – classique, jazz et musique contemporaine – mais nul besoin de la comprendre pour être transporté par ce livre magnifique. Il suffit de se laisser bercer par la douce mélodie des mots, de se laisser envoûter par cette atmosphère lumineuse et sensible. Un des livres qui m’a le plus marquée, une perle ! (Cécilia)

Desproges par Desproges

Plongez-vous dans ce formidable ouvrage où l’inénarrable Pierre Desproges se révèle tour à tour artiste, journaliste, homme et père de famille. Une mine d’inédits (photos, correspondances, dessins, interviews oubliées…) soigneusement mis en lumière par sa fille Perrine, surnommée « Pinochette » par cet amoureux de la langue française. Ce bel album intime oscille entre absurde, tendresse, drôlerie, mordant et pudeur pour notre plus grand bonheur. (Nathalie)

La Horde du Contrevent / Alain Damasio

Un groupe d’élite, formé dès l’enfance, part en quête de l’Extrême-Amont et de l’origine du vent qui balaie leur monde d’un bout à l’autre. Nous suivons les aventures des 23 membres de la 34ème horde, tous différents mais unis, dans leur long et terrible périple. Alain Damasio nous plonge ici dans un univers fascinant et propose une expérience de lecture unique ! L’écriture est originale, musicale et puissante, la narration polyphonique et le choix d’un vocabulaire riche propre à l’univers participent à l’immersion du lecteur.

Roman initiatique et d’aventure, conte philosophique, allégorie poétique, ce texte est tout simplement inclassable. N’étant pas une grande lectrice des littératures de l’imaginaire, je ne l’aurai jamais lu s’il ne m’avait été conseillé et mis entre les mains. Emportée par ce roman qui ne ressemble à rien de ce que j’avais déjà pu lire, je me devais donc de vous le faire découvrir à mon tour ! (Cécilia)

Hécate / Pierre Jean Jouve

Je ne me lasse point d’admirer dans vos romans ce qu’accomplit votre art. Pas de livres qui soient plus loin de « la littérature », plus loin aussi du « document », tant ils ont d’art. Tout y est violent, direct et pourtant transposé. Tout y est vrai et réel à plusieurs étages. Aucune œuvre de notre temps ne se peut comparer à ces livres où tout est découverte, révélation, « Nouvelle Vie ».

propos de Gabriel Bounoure, « Pierre Jean Jouve : entre abîmes et sommets », Fata Morgana, p.89. (Magali)

Découvrez aussi l’adaptation faite au cinéma par Pierre Beuchot avec les lumineuses actrices Fanny Ardant  et Hanna Schygulla.

Underground Railroad / Colson Whitehead
Un roman qui ne vous lâche pas, ni pendant la lecture ni après. Cette voie ferrée souterraine est une parabole de la plongée dans les eaux troubles de l’histoire américaine : esclavagisme furieux et jusqu’au boutiste. Le destin de Cora, jeune femme noire admirable qui s’enfuit de la plantation est celui d’un peuple, le peuple noir, mais aussi de l’humanité qui s’est avilie dans les traitements inhumains infligés aux esclaves. Destins particuliers et Histoire ne font qu’un et nous emportent avec ce train souterrain dans les abysses de l’âme humaine. Au bout du tunnel, la vie, la liberté et l’espoir enfin d’un possible bonheur. (Fabienne)
A emprunter en anglais ou en français!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s