Le cabinet de lecture

#vendredilecture mars

Voici les #vendredilecture du mois de mars sélectionnés par l’équipe

A emprunter dans vos #bib2paris préférées

 

Corps désirable de Hubert Haddad

Imaginez que l’on vous greffe le corps d’un autre sous votre tête. C’est ce qui arrive à Cédric, journaliste engagé qui vient de perdre accidentellement l’usage de son corps. Qui est alors Cédric, que deviennent ses émotions ? Comment vit-on avec le corps d’un autre ? Et à qui appartient ce corps ? Hubert Haddad s’empare d’un sujet troublant et fascinant, et pose des questions intemporelles sur l’amour, le désir, l’identité, l’éthique.

Ce court roman est porté par une tension palpable et une écriture magnifique. Il décrit les émotions des personnages avec beaucoup de subtilité, et nous amène à réfléchir sur notre avenir et les enjeux d’une époque plus soucieuse de technologie que d’humanisme. Un livre intense et passionnant, qui reste en mémoire longtemps après l’avoir refermé.

Cécilia

 

 

 

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre

  Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Au revoir là-haut pour dévorer vitesse grand V ce pavé de plus de 500 pages.
A la tête d’un empire financier suite au décès de son père, Madeleine Péricourt va connaître le déshonneur et la ruine. Sa revanche sur ceux qui auront causé sa chute sera éclatante.
Tous les ingrédients romanesques y figurent : rebondissements, personnages bien campés, grande Histoire, machiavélisme, ambitions, cupidité.
La verve et la plume de Pierre Lemaître font le reste. Un plaisir de lecture auquel nul ne pourra résister ! Enthousiasmant !

Nathalie

 

 

 

 

 

Il était une ville de Thomas B. Reverdy

En pleine crise des subprimes en 2008, Eugène, jeune ingénieur automobile français est muté à Détroit, ville fantôme livrée aux pillages et aux trafics. Charlie, 12 ans, qui vit avec sa grand-mère et ses copains dans ces quartiers désertés, disparaît comme beaucoup d’adolescents. C’est aussi dans ces quartiers qu’Eugène rencontre Candice, serveuse de bar au sourire éblouissant.

Avec beaucoup de délicatesse, Thomas B. Reverdy dresse le portrait fascinant de cette ville dévastée par le capitalisme sans limite et les conséquences sur la vie quotidienne de ceux qui le subisse. L’écriture est ciselée et poétique, les personnages sont attachants. Un très beau roman, sombre et lumineux à la fois.

Cécilia

 

 

 

Trois médecins de Martin Winckler

On ne sort jamais indemne d’un roman|récit de Martin Winckler

Un médecin, ça n’a pas toujours été médecin.
En 1974, vingt ans avant La maladie de Sachs, Bruno Sachs entre à la faculté de médecine de Tourmens. Il se lie d’amitié avec André Solal, Basile Bloom et Christophe Gray, trois étudiants voués à la médecine générale.
Au cours de ces sept années de faculté, ils vont apprendre leur métier, mais aussi côtoyer les militants de l’IVG et de la contraception, contester l’enseignement de mandarins hospitaliers, militer pour une médecine plus humaine…
Pour devenir médecins – pour devenir des hommes –, Bruno et ses trois camarades devront vivre plusieurs histoires à la fois : l’histoire d’une formation ; l’histoire d’un grand amour ; l’histoire d’un engagement moral et politique ; l’histoire d’une profonde amitié. Des histoires comiques et tragiques. Des histoires où l’on vit pleinement et où, parfois, l’on meurt.
Comme dans un roman d’aventures.
L’ambition de ce roman polyphonique est non seulement de raconter comment Bruno Sachs est devenu ce qu’il est, mais quel monde, il y a trente ans, a préparé celui que nous connaissons aujourd’hui.

Magali

 

L’espion et l’enfant de Ian Brossat

C’est la déclaration d’amour d’un petit-fils à son grand-père, qu’il vénère par dessus tout, mais sans occulter les zones d’ombre qui entachent les 1000 vies de cet homme au parcours ex-tra-or-di-nai-re.
Le titre est par ailleurs assez évocateur et ce sont plusieurs pages de notre histoire récente somme toute qui sont ainsi revisitées dans ce récit haletant.
A emprunter ou réserver dans les #bib2paris

Fabienne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s