Le cabinet de lecture

#mercrediBD avril

Retrouvez les #mercrediBD sélectionnés par l’équipe en avril ! A emprunter ou réserver à la bibliothèque.

« Les enfants de la résistance » / Benoît Ers et Vincent Dugomier (quatre tomes sortis à ce jour, le 4ème arrive bientôt à la bibliothèque !)

Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ? Lue par toute la famille, on recommande vivement ! Cette BD intelligente, toute en finesse et abordable dès 8 ans, permet une première approche originale de la seconde guerre mondiale. A mettre entre toutes les mains, petits et grands !

 

« Petit Poilu » / Céline Fraipont
Petit Poilu est petit et poilu. Tous les matins, il quitte sa maman et sa maison pour aller à l’école. Mais il faut toujours que tout bascule ! De surprises en rencontres, Petit Poilu plonge à chaque fois dans des univers extraordinaires et farfelus dont il ressort grandi.

Petit Poilu est une bande dessinée sans texte destinée aux plus jeunes enfants. C’est simple, coloré, avec des cases soigneusement découpées et articulées de manière à guider tout en douceur le lecteur à travers l’histoire. Idéal pour découvrir la bande dessinée, c’est un vrai régal pour les plus jeunes (et les moins jeunes aussi…) !

L’homme qui tua Lucky Luke / Matthieu Bonhomme

S’attaquer au mythe Lucky Luke, voilà le défi relevé de main de maître par Matthieu Bonhomme.
Lucky Luke et Jolly Jumper sont chargés d’enquêter sur un vol d’or et le meurtre d’un cocher de diligence par un indien tout en affrontant les frères Bone qui tiennent sous leur coupe la petite ville minière de Froggy Town.
La dramaturgie du western est respectée : arrivée du héros dans une ville isolée et pluvieuse, confrontation avec le caïd local, attaque de diligence, duel au six-coups, splendides panoramas de grands espaces, belle pépée en la personne de Laura Legs ex-chanteuse de saloon, clins d’oeil aux classiques du western, mort du héros…
Un hommage plus que réussi au légendaire Lonesome Cow-boy.

« Mortelle Adèle » / Antoine Dole, alias Mr Tan

Adèle est une petite fille au caractère bien trempée, intelligente et rarement obéissante. Elle a toujours des idées farfelues pour faire enrager ses parents ou torturer son chat, reste persuadée que sa grand-mère est une sorcière et cultive l’art de la mauvaise foi. Vous l’avez compris, on est très loin des histoires de princesses ou de fées !

Cette héroïne d’un nouveau genre fait hurler de rire les petits et les grands, à savourer en famille ! Adèle étant victime de son succès, les BD ne restent jamais longtemps dans les bacs. N’hésitez pas à les réserver!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s