Les portraits

C’est l’heure du rapport d’étonnement de Marie !

Marie est animatrice-lectrice et a passé 4 jours avec nous.

Nous avons fait connaissance cet hiver lors d’une exposition coordonnée par Muriel Diallo, elle aussi animatrice-lecture, qui avait également fait un stage à la bibliothèque il y a quelques années.
Marie, peux-tu nous expliquer ce qui t’a étonnée, surprise… ou pas durant cette semaine passée avec nous?
Et bien je connaissais seulement l’aspect « accueil des publics ».
J’ai été surprise de découvrir tout le travail qui est effectué par l’équipe dans les bureaux, sur les collections, les « listes » pour choisir des documents, plus les autres activités transversales à préparer, à organiser, c’est une vraie ruche! Il y a beaucoup d’échanges entre l’équipe, c’est vivant! Tout est organisé au mieux pour ne pas perdre de temps, car l’emploi du temps des bibliothécaires est souvent morcelé avec le service public, il faut être capable d’organiser son travail car j’ai découvert une multitude tâches internes. Il faut être polyvalent aussi, ça me plaît.
Et puis lors des accueils de crèches, j’ai été étonnée de voir que certains petits avaient l’habitude de prendre des livres, de les manipuler comme des grands.
J’ai eu la chance aussi de participer à la bibliothèque Buffon à une matinée de présentation éditoriale Jeunesse par Colibrije, c’était très intéressant et très dynamique; les personnes qui présentaient étaient déguisées.
Je vois aussi les différences entre mon métier d’animatrice-lecture et le métier de bibliothécaire; moi je suis énormément en contact avec les enfants dans le cadre d’activités, les bibliothécaires moins car ils accueillent des publics très diversifiés dans un contexte différent : adultes, enfants… et proposent eux-mêmes des lectures, des animations, ou programment des spectacles.
Je vous propose ce nuage de mots qui donne une image de tout ce que j’ai découvert ou qui a retenu mon attention pendant la semaine.
Merci Marie pour ton enthousiasme!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s