Le cabinet de lecture

#vendredilecture juillet

Voici les #vendredilecture du mois de juillet sélectionnés par l’équipe

A emprunter dans vos #bib2paris préférées

Le lambeau de Philippe Lançon
Il y avait la vie avant et il y a la vie après.
Le 7 janvier 2015, 2 tueurs déciment l’équipe de rédaction de Charlie Hebdo. Ce roman s’apparente à un récit initiatique, à celui d’une reconstruction et d’une renaissance. En effet, les étapes de chirurgie faciale que va endurer l’auteur s’égrènent telle une guirlande qui serpente entre les pages et autour de laquelle l’auteur convoque les fantômes de sa vie d‘avant, et sa mémoire qui fuit elle aussi. Dans la bulle protectrice mais aussi lieu de souffrances, de doutes que représente sa chambre d’hôpital, il se coupe volontairement de toute actualité brûlante, liée ou non à Charlie. La musique, la peinture, la littérature et ses proches sont ses seuls alliés pour surmonter les épreuves. L’acceptation sans haine ni colère de son destin est le point de départ d’un long cheminement vers un retour à la vie, un retour dans la vie.
Un grand livre à emprunter ou à réserver dans votre bibliothèque.

Fabienne
Parure d’emprunt de Paula Fox
Sans complaisance, sans pathos, Paula Fox nous fait traverser sa terrible enfance, ballotée d’un lieu à l’autre : Balmville, Hoolywood, Long Island, Cuba, New York, la Floride, le New Hampshire, Montréal, la Californie…
Une écriture quasi neutre, désarmante de simplicité et d’authenticité : « Sans Oncle Elwood, j’aurais été l’un de ces fameux « enfants sauvages » sur qui on a tant écrit. C’était lui qui m’avait appris l’affabilité et la bonté. Mon père m’avait enseigné à affronter les situations périlleuses, à temporiser, trouver des compromis. Grâce à ma mère, j’étais capable de supporter la folie des autres. Et des domestiques noirs, je tenais le sens de la justice ».
C’est Jonathan Franzen qui fera redécouvrir Paula Fox dans les années 2000 et l’éditrice française Joëlle Losfeld, qui, à raison de deux livres par an, aura publié l’œuvre complète de Paula Fox. Qu’ils en soient remerciés tous les deux !
Magali
Tombée des nues de Violaine Bérot
Un 29 février, un enfant vient au monde. Cette naissance inopinée dans ce petit village des Pyrénées est un bouleversement. Les protagonistes de cet étonnant roman à plusieurs voix nous livrent leur point de vue sur cet événement, chacun selon sa sensibilité, son langage.
De par sa construction narrative composée de 2 modes de lecture (l’un
linéaire, l’autre selon le narrateur), cette histoire de naissance hors-norme et de maternité sidérée est à la fois un habile exercice de style et un roman intense. Bluffant !
Nathalie

Utopies réalistes de Rutger Bregman

Marre du pessimisme ambiant ? Lisez cet essai dans lequel l’auteur démonte les préjugés et donne quelques pistes pour construire un monde meilleur : revenu de base universel, semaine de travail de 15h, ouverture en grand des frontières, et plus largement lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités.
Dans cet ouvrage clair et bien documenté, l’historien Rutger Bregman nous invite à sortir des sentiers battus, et ouvre de nouveaux horizons. Un livre passionnant et stimulant !

Cécilia
 
Une jolie découverte de Nathalie !
Mini-mondes de Tatsuya Tanaka
L’artiste japonais détourne des scènes de la vie quotidienne grâce à des modèles réduits (objets, fruits, légumes, figurines) confectionnant ainsi avec humour un nouveau monde.
L’objectif de son projet Miniature Calendar démarré en 2011 est de photographier une mini-scène par jour. La sélection présentée ici par ses soins nous démontre l’étendue de son imagination et son goût pour l’insolite.
Une invitation à un univers empreint de poésie et d’espièglerie.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s