La criée

Silence on lit!

SILENCE ON LIT!

C’est quoi? Un chouette projet dédié à la lecture initié par une association et qui consiste à arrêter toute activité pour lire tous les jours pendant 15 minutes à un moment donné : élèves, enseignants, autres personnels y compris.

Chacun·e lit ce qu’elle / il a envie de lire, aucune prescription.

Autour d’un projet, il y a toujours des rencontres avec des personnes qui ont envie de faire bouger les choses.

Avant l’été, nous avons rencontré Caroline, la documentaliste du collège Camille Sée, très investie dans son travail et les partenariats qu’elle peut nouer, et le proviseur, très intéressé lui aussi par des projets entre notre bibliothèque (Vaugirard) et son collège/lycée.

Pour que le projet « Silence on lit » trouve sa place, l’équipe enseignante, la vie scolaire, tous les personnels ont été mobilisées avant l’été. Le CDI a acheté quelques livres, en empruntera à la bibliothèque, mais l’idée est que les jeunes qui lisent peu ou pas choisissent eux-mêmes des livres qui leur plaisent en venant à la bibliothèque.

L’autre participation de la bibliothèque consistera à accueillir les 6 classes de 6e lors de visites découvertes pour que les jeunes découvrent le lieu, la diversité des collections (romans, BD…), les activités et animations proposées à nos usagers et profitent des conseils de lecture des bibliothécaires si besoin. En effet, toutes et tous n’ont pas forcément des livres à la maison ou de quoi en acheter.

La réunion de pré-rentrée des enseignant·e·s vendredi 31/08 a été l’occasion pour la bibliothèque d’expliciter sa participation à ces 2 projets connectés : « Silence on lit » et des visites découvertes pour les classes de 6e.

C’était aussi un moment privilégié pour évoquer la diversité et la densité du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, un service public de proximité pour toutes et tous. L’inscription des moins de 18 ans est gratuite et la carte d’une bibliothèque permet d’emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau #bib2paris

Vivement la rentrée, et les moments lecture à venir au collège et lycée Camille Sée!

Fabienne

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s