Les portraits

Le rapport d’étonnement de Maeva

Les missions de services civiques dans les bibliothèques de la Ville de Paris / Mission Portâge : portrait de Maeva à la bibliothèque Vaugirard

Bonjour Maeva, peux-tu te présenter et nous expliquer ce qui t’a conduite à postuler sur une mission service civique Portâge dans les bibliothèques de la Ville de Paris ?

J’ai 21 ans, j’habite dans les Yvelines ; après mon bac « services et soins à la personne » j’ai fait un BTS en « prestations sociales » je me suis intéressée aux missions de services civiques à la Ville de Paris et plus particulièrement au Portâge. Mon BTS c’était trop théorique, je n’ai pas aimé ce que j’ai fait, ça manquait d’action. Par contre j’ai fait plusieurs stages et j’aime bien le contact avec les personnes donc le Portâge ça m’intéressait. Mais quand j’ai postulé, il n’y avait plus de poste donc j’ai commencé cet été par des BHLM dans le 14e et le 19e , où avec des bibliothécaires et des prestataires on a proposé des animations aux enfants, c’était super. On a fait des ateliers en arts plastiques et en philosophie.

Après ça, Yann qui s’occupe du Portâge m’a recontactée et m’a proposé plusieurs bibliothèques ; j’ai posé des questions et j’ai choisi la bibliothèque Vaugirard qui a mal de bénéficiaires dans le 15e ; ça me convient car j’aime être active et me rendre utile.

Comment s’est passée ton arrivée à la bibliothèque ? Comment se déroulent tes RDV avec les bénéficiaires du Portâge ?

Très bien, j’ai été bien accueillie à la bibliothèque, les collègues sont attentifs et me renseignent quand j’ai des questions. J’ai découvert que les bibliothécaires faisaient plein de choses, pas que du service public ; ils s’occupent des collections, mais ils proposent des animations diversifiées et en font aussi eux-mêmes. Je me demandais avant de venir ce que faisaient les bibliothécaires quand la bibliothèque était fermée au public, maintenant j’ai une meilleure vision des choses !

Mes contacts avec les bénéficiaires sont très intéressants ; ils sont super contents qu’on vienne les voir et échanger avec eux. Pour la plupart d’entre eux, ils savent ce qu’ils ont envie de lire : textes lus en Histoire, littérature anglaise, polars chinois (sic!), revues, ou bien je leur fais des propositions.

Avant de commencer je me disais que ce serait peut-être difficile avec certaines personnes qui en vieillissant ne sont pas toujours agréables mais en fait pas de problème, parfois elles entendent mal au téléphone, c’est tout ! Je les trouve très ouvertes et très agréables.

Quels sont tes projets Maeva quand ta mission service civique sera terminée ?

Je vais passer le concours d’auxiliaire de puériculture pour travailler dans les maternités, car j’adore travailler avec les enfants aussi. Je pense que ça me plaira, car j’ai déjà fait des stages au contact des enfants et j’ai bien aimé.

Super projet Maeva, je suis sûre que ça te conviendra parfaitement ; tu as un très bon contact avec les bénéficiaires du Portâge qui sont ravis de ton travail et des échanges qu’ils ont avec toi. Merci pour l’aide efficace que tu nous apportes : tu nous a même aidé à décorer le sapin de Noël cette semaine ! 🙂

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s