Le cabinet de lecture

#mercrediBD décembre 2018

Retrouvez les #mercrediBD sélectionnés par l’équipe en décembre ! A emprunter ou réserver à la bibliothèque.

 

Charlotte impératrice T.1 : la princesse et l’archiduc de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme
Le destin mouvementé et tragique de la jeune princesse Charlotte, fille du 1er roi des Belges Léopold Ier est dépeint magistralement dans cette Europe impériale que se disputent la puissante famille des Habsbourg et Napoléon III.
Charlotte 16 ans succombe au charme de Maximilien, archiduc et frère de l’empereur François-Joseph. Elle va découvrir la vie d’épouse et surtout la personnalité de son mari : prétentieux, influençable, dépravé, prêt à tout pour être reconnu par les puissants.
Le conte de fée va tourner au désastre pour Charlotte heureusement soutenue par sa famille. La médiocrité de l’archiduc ne résistera pas aux rivalités politiques, aux intrigues et aux erreurs tactiques.
Cette belle fresque historique présente les coulisses de la grande Histoire, celle des cours du XIXè grâce à ce travail d’adaptation captivant et aux magnifiques dessins. Vivement la suite qui se déroulera au Mexique !

Nathalie
 
L’adoption de Zidrou et Arno Monin
Ce dyptique raconte l’histoire touchante de l’adoption d’une petite fille péruvienne au doux prénom de Quinaya. Elle va bouleverser la vie d’une famille sur 2 générations et bien au-delà. Entre réunions familiales réjouissantes et heureuses, rencontres fortuites et erreurs de parcours, cette chronique sensible aux dialogues ciselés et aux dessins chaleureux distille une atmosphère forte en émotion.
Un ton juste et de belles retrouvailles entre un père et un fils. Bravo !

Nathalie
 
 
La guerre des Lulus de Régis Hautière et Hardoc (série terminée en 5 tomes), et « La perspective de Luigi » (série en cours, en 2 tomes).
En août 1914, l’offensive de l’armée allemande jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants surnommés les Lulus sont oubliés lors de l’évacuation de leur orphelinat. Ils se retrouvent isolés en territoire ennemi et vont devoir s’organiser pour survivre. Avec un graphisme très efficace et un récit haut en couleurs, cette BD nous entraîne dans les aventures passionnantes des enfants tout au long de la guerre, à raison d’un tome par année. Pour compléter cette saga, « La perspective Luigi » raconte comment, suite à une erreur d’aiguillage, les Lulus rejoignent une bande d’enfants des rues de Berlin en 1916.
Voici une très bonne série sur la grande guerre vue à hauteur d’enfants, tout public à partir de 10 ans (à emprunter côté adulte)

Cécilia
Bolchoi Arena tome 1 : Caelum incognito de Boulet et Aseyn
Dans le monde de demain, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle a remplacé Internet. Copie exacte de notre univers, il s’avère très utile pour découvrir les confins de l’espace et tester les innovations technologiques. Marje, une jeune étudiante qui prépare une thèse sur Titan, un satellite de Saturne décide de pénétrer dans le Bolchoi dans le cadre de ses recherches.
Accompagnée de son amie Dana, elle enfile pour la première fois un casque de réalité virtuelle et se trouve plongée dans cet univers aux possibilités quasi illimitées. Grisée par cette expérience et oubliant l’objet initial de son entreprise, Marje enfreint les règles tacites du Bolchoi et se met à dos des « joueurs » influents de ce monde virtuel. Nos héroïnes se retrouvent dès lors embarquées dans une aventure captivante.
Après le succès de Infinity 8, Boulet nous entraîne avec ce premier opus dans une nouvelle saga de science-fiction qui s’annonce passionnante.

Jean-Baptiste

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s