Wadjda / Haifaa al-Mansour
Wadjda, c’est avant tout l’histoire d’un vélo vert. Une bicyclette d’abord immobile, qui patine, trotte, puis galope. Et qui, tout comme l’héroïne, attend le moment propice pour voguer vers la liberté…
Ce film de Haifaa al-Mansour nous raconte l’histoire de Wadjda, une collégienne de douze ans pleine de fougue qui rêve de posséder un vélo, synonyme d’émancipation en Arabie Saoudite, où seuls les hommes ont le droit de se déplacer en bicyclette. Rebelle dans l’âme, Wadjda se différencie de ses camarades dès le départ : baskets aux pieds, courses effrénées dans les rues corsetées, ami masculin, chansons de rock dans l’espace intime de sa chambre. En dépit de l’interdiction, la jeune fille est prête à tout pour s’acheter une bicyclette et aller contre l’autorité parentale.
Empreint d’espoir, Wadjda fait la part belle à la jeunesse et à l’ambition. Ce sont des portraits de femmes, dignes et courageuses, qui nous sont présentés. Malgré la gravité du sujet, j’ai apprécié la légèreté du film qui nous emporte dans un tourbillon d’insouciance. Et à la fin, quelle image plaisante que cette bicyclette qui file à toute allure vers l’horizon, loin des lois de ceux qui l’ont conçu !
Sirine.
