#vendredilecture·Idées de lecture

#vendredilecture – Avril 2023

Retrouvez les #vendredilecture sélectionnés par l’équipe en avril 2023.

A emprunter ou réserver à la bibliothèque ou sur la bibliothèque numérique

Ce matin-là / Gaëlle Josse

J’ai découvert l’autrice avec ce beau portrait de Clara, une femme qui tombe et se relève, à travers un récit dont j’ai aimé la musicalité. Le personnage de Cécile est celui de la meilleure amie qu’on aimerait tous avoir et que l’on rencontre parfois dans la vie.
 
Ce-matin-la

Nicolas

 

Kalpa impérial / Angélica Gorodischer

« Le narrateur dit »… Et le lecteur écoute, fasciné, les histoires de cet empire, contées dans une langue riche et musicale. Il est question de princesses déguisées, d’empereurs trahis, d’êtres tantôt médiocres, tantôt brillantes, de héros et d’héroïnes qui se succèdent, changent le destin des peuples puis meurent et ne survivent que parmi les légendes. Une œuvre fascinante, vertigineuse, publiée en 1983 en Argentine, à découvrir absolument aujourd’hui encore.

ANGELICA-GORODISCHER-KALPA-IMPERIAL-LA-VOLTE-9782370490407-STEPHANIE-APARICIO

Anne-Aël

 

Quatre sœurs / Malika Ferdjoukh

Les trois mousquetaires étaient 4, et les quatre sœurs étaient 5. Découvrez la vie d’Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, au fil des quatre saisons. Ces cinq orphelines vivent en bord de falaise, dans une villa hantée par de curieux animaux et de tendres fantômes. Chacun pourra s’identifier à une des soeurs dans ce roman plein de fantaisie et d’humour : on recommande !

711L6yxVV6L

 
Clara

 

La collectionneuse de mots oubliés / Pip Williams

 » Les mots ont-ils un autre sens pour les hommes et pour les femmes ? Et le cas échéant, est-il possible que nous ayons perdu quelque chose au cours de leur processus de définition ? « 
Fille de lexicographe, Esme grandi parmi les mots. Son père, puis elle, participe à la constitution du premier dictionnaire d’Oxford. Partagée entre l’atmosphère du Scriptorium et sa vie de femme du XXème siècle, elle ne peut s’empêcher de s’interroger sur le choix des mots qui constitueront la langue anglaise. Est-ce que les mots sont égaux ? Qu’est-ce qui justifie que certains ont plus d’importance que d’autres ? Et quelles seront les conséquences ?
L’histoire s’imbrique dans le contexte historique de la lutte pour le droit de vote des femmes, puis dans celui de la première guerre mondiale. Des réflexions d’une époque passée qui trouvent échos dans notre actualité !

La-collectionneuse-de-mots-oublies

Virginie

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s