Bienvenue à la bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération !
- La bibliothèque Vaugirard, c’est un espace Adultes et Jeunesse où tout le monde peut venir gratuitement lire, travailler.
L’espace Adultes est agrémenté d’une mezzanine, le mobilier est modulable et permet d’accueillir facilement conférences, projections, petites formes théâtrales et la classe de chant du conservatoire du 15e !
L’espace Jeunesse vous permet de découvrir albums, contes, romans, BD… et d’assister à des lectures pour des enfants et à des animations autour des tablettes.
Quelques photos ci-dessous vous donneront une idée, mais le mieux est… de passer nous voir !
-
Un peu d’histoire :
Le bâtiment qui abrite aujourd’hui la bibliothèque Vaugirard a été construit en 1891, par l’architecte Joseph Auguste Emile Vaudremer. C’est une annexe et l’ancienne salle des fêtes de la mairie qui accueille deux autres services, outre la bibliothèque : la Caisse des Ecoles et le Tribunal d’Instance. Les premiers projets d’aménagement de cette salle en bibliothèque datent de 1942 (plans d’époque). La bibliothèque a ouvert ses portes au public en 1951 à l’étage d’honneur.
-
Fiche équipement de la bibliothèque
-
Guide du lecteur de la bibliothèque Vaugirard
-
Liste des bibliothèques municipales parisiennes
Pour en savoir plus
Sur le plan d’architecte ci-dessous : en bleu l’espace Adultes – en rose l’espace Jeunesse
CHARTE D’UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX
à destination du public
Les réseaux sociaux de la bibliothèque Vaugirard (par exemple FB, Twitter, Instagram) sont un lieu d’information, d’échanges et de discussions, respectueux de la liberté d’expression, du pluralisme et de la réputation ou des droits d’autrui. Les contributions publiées ne sont pas contrôlées a priori. La modération s’effectue exclusivement a posteriori. Toutefois, la bibliothèque se réserve le droit de répondre ou de procéder à la suppression de tout commentaire qui contreviendrait aux principes de bonne conduite détaillés ci-dessous. Ces principes sont applicables à tous les types de contributions : billets, commentaires, quelle que soit leur forme (texte, lien, image, vidéo…).
3 principes fondamentaux de la charte sont à observer.
Respect et politesse : injures, harcèlement, dénigrement et propos de nature diffamatoire envers tout usager comme envers la bibliothèque et son équipe, n’ont pas leur place.
Vie privée : la divulgation d’informations relevant de la vie privée d’autres usagers ou de toute autre personne est interdite.
Liberté d’expression : sont proscrits les propos à contenus pédo-pornographiques ; les propos à caractère raciste, xénophobe, révisionniste, négationniste ; les propos injurieux, diffamatoires, discriminants, envers une personne ou un groupe de personnes, en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, ou une religion, ou en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.