Présentation

Bienvenue à la bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération !

  • Un peu d’histoire :

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui la bibliothèque Vaugirard a été construit en 1891, par l’architecte Joseph Auguste Emile Vaudremer. C’est une annexe et l’ancienne salle des fêtes de la mairie qui accueille deux autres services, outre la bibliothèque : la Caisse des Ecoles et le Tribunal d’Instance. Les premiers projets d’aménagement de cette salle en bibliothèque datent de 1942 (plans d’époque). La bibliothèque a ouvert ses portes au public en 1951 à l’étage d’honneur.

Dès le début, elle contenait une section dite enfantine, séparée de la section destinée aux Adultes. Elle a été informatisée en 1997/1998. Au milieu des années 90, il a été envisagé de récupérer le bâtiment en entier afin d’agrandir cette bibliothèque trop petite pour accueillir tout son public. Mais il a été décidé, finalement, de construire une nouvelle médiathèque, rue d’Alleray, répondant mieux aux besoins des usagers.

En 2008, à l’ouverture de la médiathèque Marguerite Yourcenar, il a été envisagé de fermer la bibliothèque. Après 3 ans d’incertitude, son maintien n’est plus remis en cause.

Pour en savoir plus

Sur le plan d’architecte ci-dessous : en bleu l’espace Adultes – en rose l’espace Jeunesse

PlanBibVaugirard-1